lundi 22 novembre 2010

Qu'et-ce que c'est qu'être brésilien?

Le Brésil est un pays plein de différences de toutes sortes. Nous avons reçu des immigrants du monde entier, avec leurs différentes cultures, donc quand on se promène dans les rues d'une grande ville brésilienne, on peut y voir ce que ça signifie.
Définir ce que c'est d'être brésilien, c'est un défi. Il y a la langue, bien sûr - le portugais du Brésil. Mais même dans la langue parlée, il y a de grosses différences entre les régions, au point où une personne du sud peut ne pas comprendre ce qu'une du nord dit. Ça arrive particulièrement hors des grandes villes, où les gens parlent des dialectes.
Par ailleurs, il y a de grosses différences economiques, ce qui implique des différences non seulement dans le cadre de l'éducation et de la santé, mais aussi moins d'opportunités d'une manière général.
Et pourtant je peux en général identifier les brésiliens n'importe où. Je n'arrive pas à savoir précisément ce qui me permet de le faire - si c'est la manière de s'habiller, le ton de la voix, les gestes... Probablement, l'ensemble!
Mais le sujet de l'identité nationale est quelque chose dont les gens ne parlent pas beaucoup. Il y a quelques efforts du gouvernement pour le faire, à travers la télé et dans les écoles, mais c'est difficile - les différences sont toujours là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire